Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes dix doigts et moi
21 août 2008

un goût de bilan de vacances...

alors, des fois après une période de calme (euh...relatif le calme tout de même) d'un coup d'un seul il y a pleins de choses que je voudrais écrire ici, des petits bouts de mes journées, des mes envies de mes colères aussi que je voudrais partager, exposer même ; et ceci prend la forme aujourd'hui d'un "bilan de vacances" ce que je trouve beaucoup mieux qu'un bilan de l'année...

IMG_5179

Dans un premier mouvement il y a eut les jours sans enfants, les jours juste amants, les jours de vacances à la maison, et oui Toto a raison, les Vraies vacances pendant une semaine ! Attention, entendons nous bien pas question de remettre en cause l'attachement, l'affection ou je ne sais quoi, mais juste découvrir que cet appart sur lequel nous avons passé beaucoup de temps à bosser est effectivement un endroit où nous nous plaisons à vivre, retrouver le temps de rien, le temps de regarder les choses, de nous regarder autrement qu'au travers d'un quotidien qui là ;d'un coup d'un seul; fin juin m'est apparu comme insurmontable, insupportable; pouvoir laisser traîner mon esprit, mes crayons ou rien du tout sans aucun sentiment de culpabilité maternello-ménagèrematernello-ménagère sur tout ce que j'aurais du faire; pouvoir écouter le silence et les chansons du vent dans les arbres, le soir au cours d'un petit repas perché dans des campagnes... Je crois que les loulous vont repartir en colos...Ça tombe bien, ils ont aimé !! coup de bol!

IMG_5187

Car il a fallu aller rechercher tout ce petit monde... Contente de les revoir, de les trouver grandis, retrouvant leurs marques et en inventant des nouvelles, car ils avaient appris, fait, vu, expérimenté, ailleurs, et que c'est tout ces trésors qu'ils rapportaient dans leurs valises, des souvenirs, des amitiés, des envies et des savoirs qui ne sont qu'à eux, qu'ils nous font partager depuis, mais par petits bouts, doucement, comme si tout révéler d'un coup était impossible, car les mots peuvent manquer et surtout ils pourraient trahir , alors petit à petit nous apprenons par bribes, les petits trésors qu'ils ont vécus, enfin...ceux que finalement ils veulent bien nous offrir...

IMG_5218

Alors nous sommes partis au vert, tous ensemble...histoire de jouer les vacanciers pour un week end prolongé, de nous retrouver en échappant encore un instant au quotidien; garder un bout d'exceptionnel, un goût d'inhabituel. Nous sommes partis voir des amis qui ont décidé il y a déjà assez longtemps d'habiter un bout du bout du monde, un peu perché sur les Hautes Alpes. Trois filles et trois garçons qui se sont retrouvés très vite et ont marché, lu, raconté des histoires, caché, couru, regardé les sauterelles et fait peur aux vaches pour pouvoir passer sur le chemin; des petits moments jolis avec un soleil qui m'a fait oublier le compte à rebours...

IMG_5259

Pour continuer dans le même esprit de vacanciers, nous avions décidé d'une virée poissons-parcpoissons-parc avec Valou et ses enfants; et ce qui fut dit fut fait ! Très belle journée où nos enfants se sont découverts, et appréciés, ont beaucoup joué et peut être ont réussi à être fatigués ?!! pendant que nous tricotions en bavardant (et en mangeant du chocolat aussi, c'est vrai!) C'est vraiment plaisant de voir des enfants se rencontrer, et drôle aussi de reconnaître dans les enfants d'autres ce que l'on connaît trop bien des siens...un côté rassurant pour les mamans. L et E sont deux super loulous, pleins de vie, d'envies, de joies...quelque chose de leur maman sans aucun doute !(message pour Valou: je ne t'avais pas demandé pour mettre une photo de tes loulous, aussi j'attends ton accord pour mettre une photo des 4 dans les arbres, sinon je laisse les deux ouistitis miens.)

chaises2

Alors dans trois jours, c'est la rentrée, et il me semble déjà sentir l'odeur des bureaux astiqués, des sols cirés; mais cette année les vacances m'ont permis beaucoup de choses, tout d'abord de me poser pour de vrai, ensuite de me retrouver et par là de nous retrouver alors, la rentrée peut arrivée, elle est colorée d'une autre tonalité; je ne sais pas si j'arriverais à préserver du temps pour eux et du temps pour moi cette année encore, mais je sais que nous pouvons nous retrouver, que nous ne nous sommes pas perdus; que le vertige n'est que passager; et là, je suis terriblement rassurée!!

Publicité
Commentaires
mes dix doigts et moi
Publicité
Publicité