Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes dix doigts et moi
10 avril 2009

livre tag

Toto me l'a proposé, alors c'est parti, moi qui voulais vous parler lectures...en avant !

Plutôt corne ou marque-page?
Marque page uniquement les pages cornées me font mal!! en fait de marques pages, il y a les vrais, ceux faits pour et puis les tickets de métro, et les post it spéciaux pour marquer un passage sur lequel je veux revenir (ceux de Muji sont superbes car en papier et pas en plastique, et les couleurs changent à chaque saisons...)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
euh... des livres!! oui c'est même le plus souvent ce que l'on m'offre... faut dire que mes listes trainent de ci de là, l'air de rien... ça doit donner des idées!!

Lis-tu dans ton bain?      
non, dans mon bain je me noie, je suis plus douche, et lire sous la douche ça devient périlleux...

As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Un livre, non, des trucs, des fabouilles qui noircissent mes carnets ça oui, tout le temps.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
Peu importe le nombre (de tomes) s'il y a l'écriture, l'énergie, une forme de vie, de retenue aussi, si l'envie a pu naître dès le premier tome aucune raison de ne pas partir pour la suite... pour ce qui est des héros récurent, la relation est différente, petit à petit on les connait, on s'attache à eux et à leurs sales manies comme à celles des personnes qui nous sont proches, on leur pardonne une enquête moins rondement menée, on attend leur prochain passage à la maison...

As-tu un livre culte?
Pas qu'un!! "le maître et Marguerite"; "la maison déserte", les Yoko Ogawa (sauf un !!); "Belle du seigneur" "la cerisaie" "le Dahlia noir" "Alice" "Alice et la chasse au snark"....et tant d'autres que je ne peut en élire un seul

Aimes-tu relire?
Je relis des petits bouts, des passages, je recherche une phrase, une sensation, et je trouve!! comme il y a deux jours dans un Canobio...

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?
Pour ceux dont j'ai aimé les livres, je préfère les laisser écrire le suivant!

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, beaucoup, parler des livres ceux que j'ai aimé, ceux qui m'ont été pénibles, c'est un peu comme parler d'une rencontre faite, une envie de partager, mettre des mots sur la rencontre c'est aussi m'aider à aller vers la suivante, à lâcher vraiment le livre que je viens de finir.

Comment choisis-tu tes livres ?

Tout commence souvent par une critique dans les journaux favoris...enfin de mes critiques favoris, maintenant je sais que quand certains critiques ont aimé un livre je me dois de le fuir car nous n'avons pas du tout les mêmes goûts; c'est pratique! il y a aussi ceux dont on me parle, ceux dont la couverture et le titre sont des invites que je ne peux rater (à ce titre l'utilisation des peinture de Léonor Fini par Actes Sud me ravie, de même les poches de Babel...), ceux que ma libraire favorite (Vivement dimanche; Lyon 4ème) me conseille, me glisse le titre à l'oreille; bref tout les moyens sont bons pour ne pas résister!!

Une lecture inavouable ?

Oh oui, pleins et surtout les livres lus à bout de course dans les maisons de campagne, quand j'en avais pas apporter assez pour tenir le séjour !! mais grâce soit rendue à Aloïs (Alzheimer) je les oublie plus rapidement que je ne les lis !
 

 

Des endroits préférés pour lire ?

mon lit, avec 4 oreillers pour être calée comme il faut, ou bien les canapés, les pieds en l'air aussi et , vu que c'est le printemps, les terrasses de café avec un café et une menthe à l'eau...un régal! les pelouses des parcs sont aussi agréables...

Un livre idéal pour toi serait :
Celui que je vais commencer ce soir, ou celui de demain...

Lire par dessus l’épaule ?

je déteste quand on lit par dessus la mienne, alors....ce qui est agréable c'est les petits bouts de lecture à haute voix, ces quelques phrases offertes en partage, parce que c'est drôle, joli ou touchant, ou juste comme ça, c'est un cadeau agréable autant à recevoir qu'à faire...

Télé, jeux vidéos ou livre ?
Livres sans aucun doute!!

Lire et manger ?

les deux mon cap'taine!! surtout des pouilleries comme de vrai carrés de guimauve, ou des petits trucs au chocolat...petits grignotages en tournant la page...

Lecture en musique, en silence, peu importe ..

Peu importe, lorsque je lis je suis sourde! (ce qui est pratique mais dangereux avec une fratrie de loulous parfois prompts à se houspiller...)

Lire un livre électronique ?

Non, pas tentée du tout... l'odeur du papier, de la colle, le toucher de la couverture, le bruit des pages, les nuances des blancs du papier aussi ; suis un peu vieillotte peut être mais l'écran n'a pas pris chez moi la même place

Livres empruntés ou livres achetés ?

Empruntés, prêtés, achetés, trouvés, perdus,... 

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Là, c'est un retour aux source de ma formation, une envie de me replonger dans des écrits de socio, voir comment on continue à torturer l'idée pour en faire sortir parfois de plus belles (idées) et parfois rien du tout , donc je viens d'entamer "la montée des incertitudes " de Robert Castel (ed. Seuil coll. la couleur des idées); je suis aussi partie dans le dernier Lydia Flem "comment je me suis séparée de ma fille et de mon quasi-fils" (ed. Seuil, coll.la librairie du XXI siècle) car j'avais été très touchée par "comment j'ai vidé la maison de mes parents" et par les mots qu'elle posait sur l'impossible deuil, cet opus est beaucoup moins frappant, moins pertinent aussi, peut être parce que moins universel...; en même temps je ne l'ai pas tout à fait fini...ce qui n'est pas le cas de "la solitude des nombres premiers" de Paolo Giordano, qui est un livre décapant, où la question de l'adolescence dans ses failles et ses blessures est abordée d'une façon très personnelle et très touchante, sans détours autres que ceux des personnages auxquels la vie échappe; si j'oublie pas tout j'en reparle bientôt !!

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?
oui et sans remords!! en tout cas pas pour "le roman industriel" qui m'est tombé des mains avant la 10ème pages; c'est même devenu une boutade familiale, quand quelque chose est très très chiant, on fait référence à ce livre; c'était le pompon! par contre je n'arrive absolument pas à rentrer dans l'univers de Proust, alors des fois, (une fois par an, faut pas 'xagère non plus) je me relance, mais rien n'y fait...je ne suis pas une lectrice suffisamment...suffisamment quoi d'ailleurs???

Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d'amour ?

Blancheline !! un album du père castor!! puis il y a eu "Rose bonbone" et "la véritable histoire des bonobos à lunettes" deux ouvrages militants pour enfants qui m'ont suivi très longtemps et que j'ai lu à mes enfants !! je n'aimais pas la bibliothèque verte, mais il y avait des poches aves des nuages de couleurs... plus de titres en tête, juste le souvenir de ces couvertures et d'un certain plaisir... c'est en seconde que je suis "tombée dedans" avec les russes...et tout particulièrement avec "le maître et Marguerite" et d'un coup, l'idée qu'avec des mots il était possible de dire tout ça!! Ouha!!! depuis il faut juste, régulièrement rajouter une étagère...

Publicité
Commentaires
T
je m'en doutais un peu... toi et les livres ou toi et l'écrit... c'est une histoire qui marche... j'ai beaucoup aimé aussi "le maitre et marguerite", le film, d'abord, et puis le foisonnement et la grande richesse du livre, inattendus après le film...et le vieux qui lisait des romans d'amour... que j'ai recommencé aussitôt fini, tant je ne voulais pas quitté cette atmosphère...<br /> et les étagères! ah !... les étagères!...
mes dix doigts et moi
Publicité
Publicité