Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes dix doigts et moi
7 septembre 2010

les rentrées

Car cette année, c'est décidé, il ne s'agit pas de faire simple dans le brassage des sentiments, les rentrées sont certes multiples (mais c'est une partie de la joie des famille nombreuses...) mais surtout elles sont de formes très diverses et font appel à ... de drôle de choses!!
tout d'abord et dans l'ordre, il y a une rentrée "éloignée", dans la ville d'à côté, pas si loin mais pas tout près non plus, juste assez pour se voir de temps en temps si le boulot de l'ado devenu grand le permet. Celui qui nous a fait parents quitte doucement le nid... sans heurt (heureusement!) mais c'est un départ tout de même, et même en se répétant que c'est bon signe, que cela n'est que la preuve que notre relation est riche, il y a des soirs où des grimaces manquent à l'appel...

pour lui aussi c'est tout un pan nouveau qui s'ouvre, et si au moment de son déménagement il était plutôt sur le registre du "enfin la paix", il appelle pour peu de chose, "juste comme ça" et ça c'est pour nous que c'est rassurant!!

IMG_0900IMG_0903


ensuite il y a la marche du lycée enfin franchie, enfin car il en pouvait plus du collège, qu'il voulait plus grand et espérait plus intéressant... l'entrée dans l'adolescence, la vraie a eu lieu cet été, pour un peu, nous pourrions la dater! il y a la voix qui est partie dans les graves mais aussi les soupirs, les regards en coin sur le plus jeune, ou sur ses parents, les certitudes qu'il peut asséner d'un ton péremptoire... l'adolescence quoi!! heureusement, pour lui comme pour nous il y a aussi des rires qui mettent les larmes aux yeux, des envolées qui nous tourbillonnent tous, j'espère qu'il saura garder cet enthousiasme..

IMG_0875

mais nos aventures au collège ne sont pas terminées... et l'été n'a pas été simple pour le troisième loulou, difficile de trouver sa place de grand frère, de l'inventer, difficile de voir celui qui est très (trop?) souvent regardé comme un modèle partir du nid... beaucoup de questions, peu de réponse, juste le rassurer encore et encore sur ce qu'il est, sur tout les possibles qui s'offre à lui, sur notre indéfectible soutien et amour... je crois qu'il va nous falloir le redire encore souvent cette année...

IMG_0872


et puis nous retournons à la crèche... et là il faut être honnête, la seule personne que cela perturbe c'est... moi!! la peur de rater les moments magiques de ses découvertes, de ne pas être là, de ne se retrouver que pour l'urgence du quotidien... mais pour elle tout semble aller... alors il faut peut être que moi je m'y fasse!!

IMG_1056

IMG_1361

du coup au milieu de toutes leurs rentrées la mienne n'a pas été sans mal!! je fais le grand écart des sentiments, entre le plus grand qu'il faut aussi rassurer  la plus jeune qu'il faut accompagner vers la découverte des autres, un ado dont il faut parfois temporiser les excès, un pré-ado qui a besoin de soutien pour trouver sa place, je tente de préserver du temps pour chacun, de me retrouver aussi un peu et... les journées n'ont toujours que 24 heures ce qui n'a rien de nouveau, mais ne facilite pas la tache!! pourtant quelques tricots "montent" un peu, et il va falloir que certains montent beaucoup plus vite une petite cousine étant attendue pour dans... quoi? déjà deux mois?? j'y retourne!!
et vous? vos rentrées?

En plus il y a pleins de livres tentants... comment résister ?




Publicité
Commentaires
M
Oh là là, beaucoup de caps ont été franchis pour cette rentrée alors ! Et ces "petits" nous font grandir ... non sans quelques pincements au coeur !<br /> <br /> Ici, seulement 2 grands changements sur 4 enfants. Un an seulement après son frère notre deuxième est arrivée au collège, sans aucune inquiétude, ni pour elle ni pour moi. Et mon "bébé" a fait son entrée à la maternelle, et ça, ce fut difficile (pour moi)... et je me surprends à rêver d'un petit cinquième ...
mes dix doigts et moi
Publicité
Publicité