Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes dix doigts et moi
5 septembre 2009

rentrée... littéraire #1

Une fois encore, je n'ai pas su résister à la tentation... après avoir lu, de ci de là quelques critiques et extraits, petits passages (oui, au pluriel, c'est vraiment pas raisonnable!!) à ma librairie préférée, celle qui est sur tous mes chemins (faut dire que ça n'aide pas à résister!) et donc première livraison...

"Le Chœur des femmes" de Martin Winckler chez P.O.L

Deux positions autour des femmes et de leurs corps, deux regards portés sur ce chœur formé des toutes les voix qui construisent et dé-construisent le discours médical tellement sûr de lui, le discours de ceux qui savent et que par mésaventure j'ai croisé comme tant d'autres, ce discours qui nie, qui refuse, ce discours qui cache derrière des mots trop lisses ce qui fait les aspérités d'une vie de femme, les creux et les bosses d'une vie d'humain non réductible aux savoir savant issu de quelques paroles de mandarins désireux de se protéger...
et puis, en me laissant aller à la lecture je me rend compte que dès qu'il s'agit d'Humains je retrouve ces deux positions, ceux qui savent et qui envers et contre tout opposeront ce savoir à toutes paroles, et ceux qui ont décidé de faire vivre leurs découvertes, de laisser une place au sujet en tant qu'acteur, acteur de son discours et donc de sa vie...même s'il n'est pas toujours facile d'entendre ce que cette parole porte et surtout jamais évident d'y répondre .
au quotidien, au lycée je me retrouve confrontée à ces deux positions; ceux qui savent ce qu'il faut faire et comment, ceux qui veulent découvrir pour faire avec les élèves que nous découvrons chaque année; ceux qui détiennent le savoir et n'ont pas besoin d'entendre la parole de l'ado, qui savent qu'il ment, (par essence? ), et ceux qui laissent derrière chaque mot la possibilité à un regard de s'élaborer...

alors en fin de lecture, une envie d'offrir ce livre à ceux du "milieu médical" qui n'ont pas su entendre, qui ont refusé mes mots autant qu'à ceux qui m'ont accompagné par leur écoute, par leur présence et leur questionnement (je pense à une infirmière dont je ne garde en souvenir que les yeux très bleus aux urgences gynéco; je suis sûre que l'auteur l'a rencontrée, je suis sûre de l'avoir reconnue dans ce livre...)

première pioche de la rentrée: très bien inspirée!!

j'en ai un sac plein donc très vite la suite...

Publicité
Commentaires
M
j'ai eu envie de passer chez toi : c'est un signe<br /> DESIRE : si c'est du bonheur pour toi , alors c'est un peu de ciel bleu pour moi !<br /> <br /> à bientôt - prend bien soin de toi
mes dix doigts et moi
Publicité
Publicité