Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes dix doigts et moi
16 janvier 2009

liste...ou presque...

Sur sa proposition, je me dois de tracer une liste, un inventaire...des livres qui m'accompagnent, d'en choisir pour les mettre là, avec les quelques souvenirs qui leurs sont liés. Alors voilà:
Tout d'abord il y a eu la révélation russe, vers 15 ou 16 ans, j'avoue avoir beaucoup lu ... durant les cours. Une sacrée découverte qu'avec des mots, certains puissent trouver la force de faire passer tout ça, et "Le Maître et Marguerite" de Boulgakov, une découverte fabuleuse.
Plus tard, à la fac, une rencontre, une voix que j'entends dans chacun de ses textes, Pierre Sansot et son regard singulier sur le monde qui nous entoure, un regard d'une humanité, une écriture d'une limpidité, de celle qui nous rend intelligent, c'est très bon pour l'égo les lectures qui vous donne l'impression d'être intelligent !! Je conseillerais "Papiers rêvés, papiers enfouis" pour le rencontrer lui, dans ses souvenirs, "Les gens de peu" pour son regard sur les autres
Entre les deux premiers, rencontre du polar avec les américains dans la droite lignée de James Ellroy, depuis le "Dahlia noir" mais ont suivis les polars du "grand nord" dont le fameux "millenium" et Indridason pour "la cité des jarres" et "la femme en vert".
J'ai beaucoup offert "la maison déserte" de Jacques Tournier, comment à travers cette maison louée qui devait être pour deux le lieux de la rencontre une femme construit son "au revoir" à l'aimé disparu, un texte très beau, et je suis surprise que l'écrivain soit homme...c'est ainsi des fois je me trimballe des préjugés terribles! j'ai presque honte!!
Bien sûr, des coups de cœur il y en a d'autres, des livres qui me sont tombés des mains aussi, mais peut-être ceux là donnent une image pas trop incomplète de ce qui s'amoncelle sur les étagères trop pleines...

finalement ceux qui ne m'ont pas rendu les livres prêtés avaient raison, il n'y a plus la place!
euh...il n'est pas trop tard pour me les rendre quand même!!

petite nouvelle littéraire réjouissante: les édition Gallimard ont la belle et bonne idée de ré-éditer les livres de Prevert dans leur forme première...souvenirs de ce "Paroles" en rouge sur fond noir, souvenir d'enfance, livre à l'odeur très particulière

Publicité
Commentaires
P
Jolie balade!<br /> J'essaierai de trouver "papiers rêvés, papiers enfouis"... Tu m'as donné envie! ;o)
S
Jolie ballade littéraire ! Paroles de Prévert, un de mes livres fétiches depuis trop longtemps oublié...<br /> Faut aussi que je m'attaque à Millenium.
mes dix doigts et moi
Publicité
Publicité